questions parents troubles digestifs poids bebe
6-12 mois

Share this news

Troubles digestifs & poids du bébé : réponses aux questions des parents

Pourquoi mon bébé régurgite-t-il ? Prend-il suffisamment de poids ? Comment décrypter ses pleurs ?... Pour vous aider à comprendre et soulager les troubles digestifs de votre enfant, découvrez nos réponses à vos diverses questions sur le sujet ! 

 

> Quel lait choisir pour mon bébé en cas de régurgitation ?

 

> Quelle est la différence entre rejets ou régurgitations simples, et reflux gastro-œsophagien pathologique ?

 

> Rejets 1h après le biberon : est-ce normal ?

 

> Pleurs du soir : est-ce que ce sont des coliques ? Comment apaiser mon bébé ?

 

> Mon bébé allaité n’a pas eu de selles depuis 2 jours : est-il constipé ?

 

> Quelle eau choisir en cas de constipation ?

 

> Bébé ne finit pas ses biberons, dois-je m’inquiéter ?

 

> Bébé glouton, est-ce normal ?

 

> Mon bébé est un petit gabarit, son poids doit-il m’inquiéter ?

 

Quel lait choisir pour mon bébé en cas de régurgitation ?

Pour rappel, l’OMS recommande un allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à ses 6 mois (voir l'article : Les bienfaits du lait maternel pour votre bébé). Si votre bébé n’est pas allaité et qu’il présente des régurgitations sévères ou persistantes de type « reflux gastro-œsophagien » (RGO) (voir l'article : RGO et régurgitations du bébé : comment les différencier ?), il est conseillé aux parents de faire le choix d’un lait infantile spécifique. Voici les différentes options qui s’offrent à vous : 

 

- Augmenter la viscosité du lait pour restreindre les épisodes de reflux en utilisant des préparations épaississantes (Magic mix®, Gumilk®, Gelopectose®) ou des farines (riz, maïs, tapioca…) à ajouter directement dans le lait infantile. 
- Choisir un « lait infantile épaissi » vendu en grande distribution et en pharmacie. 
- Choisir un « lait infantile anti-régurgitations (lait AR) » épaissi par ajout d’amidon ou de caroube, vendu exclusivement en pharmacie.

 

Toutefois, les laits infantiles épaissis ou AR sont préférables à un épaississement fait par vous-mêmes, parents, car ils sont plus faciles d’utilisation et ils sont formulés de manière à ne pas augmenter l’apport calorique. 


Si votre bébé est APLV (voir l'article : Allergie alimentaire : votre bébé est-il APLV ?), vous pouvez vous diriger vers une formule APLV Anti-Régurgitations à base de protéines de riz partiellement hydrolysées (comme Modilac Expert riz AR). 


Avant tout changement de lait, veillez à toujours demander l’avis d’un.e professionnel.le de santé.
 

Quelle est la différence entre rejets ou régurgitations simples, et reflux gastro-œsophagien pathologique ?

Les rejets, ou régurgitations simples, correspondent au renvoi d’une partie du lait bu par le bébé juste après la prise du sein ou du biberon, voire un petit peu plus tard. Votre bébé ne pleure pas, dort comme à son habitude et poursuit sa croissance normalement. Ces manifestations sont fréquentes et ne sont pas un signe de mauvaise digestion ou de maladie, même si elles paraissent fréquentes ou abondantes (les parents surestiment toujours et grandement les volumes régurgités). Autrefois on offrait des séries de bavoirs brodés à la naissance car on considérait comme normal le fait qu’un bébé ait des régurgitations après les repas.


Aucune raison de vous inquiéter, ces manifestations bénignes et courantes chez les enfants disparaitront d’elles-mêmes avec un peu de temps et de patience.


Si votre bébé pleure, ne vous semble pas dans son état normal (prise de poids difficile, sommeil troublé, œsophagite, maladie respiratoire…), il peut s’agir de régurgitations traduisant un reflux gastro-œsophagien pathologique. 


Pour prendre en charge cette situation, veillez à vous rapprocher du pédiatre de votre enfant, un.e professionnel.le de santé à même d’apporter le traitement adapté. 


Pour plus d’informations, consultez notre article « RGO et régurgitations du bébé : comment les différencier ? » 

Rejets 1h après le biberon : est-ce normal ?

Au cours des premiers mois de vie des enfants, il est tout à fait courant d’observer des régurgitations quelques temps après la prise du biberon, surtout si votre enfant a bu rapidement et n’a pas fait suffisamment de rots pour évacuer l’air dégluti avec le lait. Ces rejets sans risques sont dus à l’immaturité de leur système digestif et disparaîtront avec le temps et la diversification de l’alimentation de votre bébé.


Si ces rejets sont trop répétés, qu’ils semblent faire souffrir votre enfant, veillez à vous rapprocher d’un.e professionnel.le de santé. En attentant, vous pouvez découvrir tous nos conseils et astuces pour les soulager dans notre article « 4 astuces pour reconnaître les régurgitations… Et les calmer ! ».

Pleurs du soir : est-ce que ce sont des coliques ? Comment apaiser mon bébé ?

Votre bébé est rassasié, changé, câliné et pourtant, rien n’y fait, il pleure, replie ses cuisses contre son ventre, émet des gaz sans que vous ne compreniez pourquoi… Les pleurs du soir se manifestent généralement à partir de la 3ème semaine de vie du nouveau-né, et durent en moyenne 3 heures. Ces pleurs ne sont pas liés à un problème digestif, mais semblent davantage correspondre à une période normale d’activité du nourrisson qui devrait s’atténuer, voire complétement disparaître, au bout de 3 à 4 mois. 


Pour apaiser votre enfant, câlins et portage sont conseillés ! Pour plus d’astuces sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article « Coliques : causes, signes et solutions ».
 

Mon bébé allaité n’a pas eu de selles depuis 2 jours : est-il constipé ?

Le saviez-vous ? Les bébés nourris au lait maternel sont moins susceptibles d’être constipés que ceux nourris au biberon. Mais ils ont souvent des selles plus rares après quelques semaines d’allaitement. Aussi, ne soyez pas étonné.e si vous n’observez qu’une selle par semaine chez votre bébé. 


Pour apprendre à identifier une constipation chez votre bébé et obtenir des conseils et astuces, découvrez notre article « Constipation du bébé : causes, signes et solutions ».

Quelle eau choisir en cas de constipation ?

Il est recommandé de proposer de l’eau entre les repas à un enfant nourri au biberon. Ce n’est pas le cas pour l’enfant allaité, sauf dans des circonstances à risque de déshydratation, telle que la constipation. 


Pour hydrater votre tout-petit s’il est constipé, veillez à proposer de l’eau pendant et en dehors des repas, sans y ajouter de sirop ou autres sucres. Préférez une eau faiblement minéralisée (résidu sec à 180° inférieur à 500 mg/l). L’eau Hépar peut être prescrite par un professionnel de santé, à raison d’un biberon par jour maximum.
 

Bébé ne finit pas ses biberons, dois-je m’inquiéter ?

Que votre bébé soit nourri au biberon ou au sein, il est important que vous respectiez son appétit et son rythme de vie. Ceux-ci peuvent varier d’une journée à l’autre, voire même d’un moment de la journée à l’autre. Il n’est donc pas recommandé de le forcer à terminer son lait s’il n’en veut plus. De même les intervalles entre les repas peuvent varier. Il vous est conseillé, parents, de vous fier aux courbes de croissance et de poids de votre bébé, celles-ci sont le parfait témoin d’une alimentation respectueuse des besoins du tout-petit ! Vous pourrez assurer le suivi de ces courbes avec son pédiatre, dans son carnet de santé. 

Bébé glouton, est-ce normal ?

Il peut arriver que votre bébé connaisse des épisodes au cours desquels il va se montrer plus « gourmand » qu’à son habitude. Ceux-ci correspondent à des poussées de croissance. Les bébés prennent du poids, grandissent, et leurs besoins nutritionnels évoluent en conséquence ! Chez les bébés réellement gloutons on peut choisir un lait plus rassasiant, qui permettra de mieux satisfaire l’enfant et d’espacer ses repas, sans augmenter l’apport calorique. 


Après avoir connu une alimentation uniquement basée sur le lait, elle commencera à être diversifiée entre 4 et 6 mois (voir l'article : Débuter la diversification alimentaire). Pour un bébé en pleine santé, veillez alors à instaurer un régime alimentaire sain, varié et équilibré. 

Mon bébé est un petit gabarit, son poids doit-il m’inquiéter ?

Tout d’abord il faut tenir compte des tailles familiales. Ensuite il faut comparer la taille de votre enfant à la moyenne des enfants (courbes de croissance dans le carnet de santé). La courbe de poids doit être proportionnelle à la courbe de taille : si sa taille est au-dessus de la moyenne, son poids doit être au-dessus de la moyenne ; mais si sa taille est en dessous de la moyenne, il est normal que le poids soit lui aussi en-dessous de la moyenne, de façon proportionnée. 


Si l’évolution de la courbe de poids de votre bébé vous semble trop faible, nous vous invitons à consulter son pédiatre. Ce dernier pourra alors le peser, le mesurer et ainsi répondre à votre questionnement. Gardez tout de même à l’esprit que s’il existe des enfants à « petit gabarit », il en existe aussi des plus importants chez la fille, comme chez le garçon. Si votre bébé vous semble en pleine santé, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir quant à son bon développement et à l’évolution de son poids. 

 

 

 

Sources : 

 

Bellaïche M, Coliques du nourrisson : comment lutter contre la crise, Pédiatrie pratique N° 234 janvier 2012

Bocquet A, Coliques du nourrisson : le point de vue du pédiatre libéral, Pédiatrie pratique N° 234 janvier 2012

Bocquet A, Regurgitations et reflux gastro-œsophagien. Importance des conseils de nutrition et de puériculture, Le pédiatre Février 2007.

Mouterde O, Reflux gastro-œsophagien : nouvelles recommandations, Médecine & Enfance 2009 ; 29 (8) : 371-75

Mpedia, Traitement du reflux gastro-œsophagien, https://www.mpedia.fr/art-traitement-rgo/ 

Mpedia, Régurgitations du nourrisson, est-ce un RGO ?, https://www.mpedia.fr/art-diagnostic-rgo/ 

Mpedia, Coliques et pleurs du nourrisson, comment les décoder ?, https://www.mpedia.fr/art-decoder-les-pleurs-et-coliques/ 

Mpedia, La constipation du bébé : symptômes et traitements, https://www.mpedia.fr/art-constipation-bebe/ 

Mpedia, Son petit ventre, décryptage des selles, de 0 à 6 mois, https://www.mpedia.fr/art-selles-bebe-0-a-6-mois/ 

Mpedia, A quoi servent les courbes de croissance : poids, taille et périmètre crânien, https://www.mpedia.fr/art-les-courbes-croissance/?sr=903 

Site www.laits.fr