bébé pleures constipé
6-12 mois

Share this news

Bébé constipé : causes, signes & solutions

Le bébé constipé présente un retard dans l’émission de ses selles. Quels sont les éléments déclencheurs de la constipation ? Quels symptômes doivent vous alerter ? Comment soulager son petit ventre ? Décryptage.
 

Quelles sont les causes de la constipation du nourrisson ? 

S’ils sont en partie liés à l’immaturité de son système digestif, plusieurs autres éléments sont susceptibles de provoquer un changement dans le rythme d’émission et la texture des selles de votre bébé :

- Sevrage partiel ou total du lait maternel,
- Changement de lait infantile,
- Maladie, 
- Début de la diversification alimentaire,
- Médicaments prescrits par un.e professionnel.le de santé. 

 

Les épisodes de constipation chez les bébés ne sont pas rares, et peuvent apparaître dès leurs premières semaines de vie. Rassurez-vous, ce trouble digestif (voir l'article : Les troubles digestifs fonctionnels de bébé) est habituellement passager et des solutions existent pour y remédier. Si votre enfant ne vous semble pas dans son état normal (difficultés à dormir ou à s’alimenter, régurgitations (voir l'article : RGO et régurgitations du bébé : comment les différencier ?), maux de ventre…), n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de santé (médecin de famille ou pédiatre) qui prescrira le traitement adapté à son trouble et à son âge. 
 

Quels sont les symptômes de la constipation du nourrisson ?

Il peut parfois être difficile de déterminer si votre enfant souffre d’une constipation ou non, les selles émises dépendant en grande partie de son type d’alimentation. Un bébé nourri au biberon peut avoir une selle tous les 2 à 3 jours sans que cela ne lui pose de souci particulier. Tandis qu’un bébé allaité est susceptible de produire des selles très fréquentes, plusieurs fois par jour, au début de l’allaitement, puis une à deux selles par semaine seulement, voire moins. 

Voici les différents symptômes qui peuvent vous aider à reconnaître une constipation chez votre enfant : 
 

- Difficultés à évacuer les selles (douleurs, ventre tendu, tortillement…)
- Agitation (pleurs, visage rouge…)
- Selles dures (de type « petites billes » ou « boudin sec »)
- Présence de sang dans les selles (signe d’une possible fissure de l’anus).

Comment soigner la constipation du nourrisson ? 

Parents, découvrez nos conseils et astuces pour soulager les enfants constipés : 
 

Stimulation du corps

La flexion de ses cuisses sur son ventre peut faciliter l’évacuation des selles en alignant le rectum et l’anus. Les massages du ventre, effectués dans le sens des aiguilles d’une montre en appuyant largement sur le gros intestin, peuvent faciliter la progression des selles le long du cadre formé par le colon.
 

Hydratation soutenue

Les enfants constipés demandent une hydratation soutenue. N’hésitez donc pas à proposer de l’eau souvent, aussi bien pendant, qu’entre les repas. Il est conseillé de privilégier de l’eau faiblement minéralisée [exemples : Mont-Roucous, avec un résidu sec à 180° de 25 mg/l (ceci est inscrit sur l’étiquette), Volvic : 130 mg/l et Evian : 309 mg/l]. L’eau Hépar est réputée pour lutter contre la constipation, mais il faudra limiter son usage à la préparation d’un seul biberon par jour, car sa composition est très riche en minéraux (2500 mg/l).  
 

Lait infantile spécifique

Pour les bébés non allaités, il est possible de changer de lait infantile pour permettre d’aider à relancer le transit, avec : 

- Un lait peu riche en caséine
- Un lait plus riche en lactose
- Un lait avec des fibres. (prébiotiques)
- Si votre bébé prend un lait anti-régurgitations, l’épaississement par la caroube facilite le transit. Avant de changer le lait de votre enfant, veillez à consulter un professionnel de santé.

 

Les épisodes de constipation des nourrissons peuvent être une source de stress pour vous. Mais inutile d’angoisser plus que de raison, les bons conseils et astuces de son pédiatre alliés à votre attention de parents constituent le meilleur traitement à apporter à votre bébé pour venir à bout de ce trouble passager.  

 

 

 

 

Sources :
American academy of pediatrics, Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Mpedia, ​Lutter contre la constipation : remèdes et traitements, https://www.mpedia.fr/art-constipation-encopresie/ 

Mpedia, Constipation et autres soucis de son petit ventre, à partir de 6 mois, https://www.mpedia.fr/art-son-petit-ventre/ 

Mpedia, La constipation du bébé : symptômes et traitements, https://www.mpedia.fr/art-constipation-bebe/ 
Mpedia, Son petit ventre, décryptage des selles, de 0 à 6 mois, https://www.mpedia.fr/art-selles-bebe-0-a-6-mois/ 
Pas à pas en pédiatrie, Constipation sévère de l’enfant, https://pap-pediatrie.fr/hepato-gastro/constipation-severe-de-lenfant 

Passeport santé, Régime spécial constipation et ballonnements, http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=constipation-alimentation 

Société Canadienne de Pédiatrie, La prise en charge de la constipation fonctionnelle chez l’enfant, https://www.cps.ca/fr/documents/position/constipation-fonctionnelle  

UMVF, La constipation de l’enfant, http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/constipation_enfant/site/html/1.html 
 

En savoir plus