Des conseils personnalisés, des recettes et les bons plans de la marque pour vous et votre bébé...Rejoignez le club Modilac !

Déjà membre ? Je me connecte

Accueil > Le blog > Vie de parents > Comment décompresser quand on est une famille monoparentale ?

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt. OK

X

arrow Comment décompresser quand on est une famille monoparentale ? arrow



Le nombre de familles monoparentales augmente d’années en années. Dans notre précédent article tribune sur les astuces pour décompresser, de nombreux internautes nous ont raconté leur quotidien (difficile) de famille monoparentale. Du coup aujourd’hui, on s’y consacre totalement et on vous donne quelques « tips » pour utiliser chaque petit instant et enfin décompresser.

C’est le cas d’@Aurélie M qui nous raconte son quotidien à 200 à l’heure : “Je cherche encore comment faire entre 6h et 21h30 lol. puis entre les tétées nocturnes de la dernière... 21h 23h 1h30 3h30 6h.... enfin bref maman solo et isolée au sens propre du terme je ne peux compter sur personne pour ce qui est de me faire relayer.”

@Claire D, quant à elle, a ces mots pas faciles :  “Je me reconnais beaucoup dans votre discours étant maman seule d'un petit garçon de 13 mois, son papa n'a jamais voulu l'assumer... ne l’a pas reconnu, ne l’a jamais vu. Et personne non plus sur qui me reposer, j'ai une drôle de famille donc voilà. Et pareil que vous, je passe bientôt au tribunal car je ne compte pas en rester là... J'admire votre courage déjà moi toute seule avec mon fils je n'y arrive pas mais alors avec 3 enfants honnêtement je ne sais pas comment vous faites.”

Maman/papa épuisé(e) ? Voici quelques petites astuces qui vont vous permettre de décompresser :

Se lever un poil plus tôt et s’organiser


Certes c’est difficile, vous êtes déjà au bout du rouleau mais cette heure va finalement vous redonner un coup de boost et un véritable regain de confiance en soi (promis promis). Et pourquoi ne pas en profiter pour vous bichonner ? Prendre le temps par exemple de réaliser un beau maquillage et enfiler une jolie robe ? S’accorder un petit footing matinal ? Rien de mieux pour se vider la tête et redonner le sourire !

Quand on est une famille monoparentale, la clef c’est de s’ORGANISER ! Pour cela, rien ne vaut un bon agenda (à avoir toujours sur vous) et la réalisation de “to do list”. En effet, ces listes sont le meilleur moyen de ne rien oublier et vont également vous permettre de prioriser (qu’est-ce qui est vraiment important ? Qu’est-ce qui est superflu ?).

Profiter des aides gouvernementales


Après une séparation, le papa ou la maman vivant seul(e) avec l’enfant peut faire face à des difficultés financières. Mais à chaque problème sa solution ! Il existe heureusement de nombreuses aides et associations pour aider les familles monoparentales. N’hésitez pas à consulter le site de la CAF pour bénéficier de ces aides selon votre situation.

Tirer parti de chaque mini-pause


Pause déj, temps de sieste…et pourquoi pas en profiter pour prendre du soin pour vous ? 30 min chez l’esthéticienne ou dans les boutiques, 1h dans le parc à bouquiner, 15 minutes pour écouter votre musique préférée, craquer sur le meilleur burger du quartier…les petits plaisirs du quotidien sont souvent les meilleurs !

Passer commande sur internet


Pour gagner du temps (et Dieu sait si vous en manquez, on le sait !), pensez à commander sur internet. Quoi de plus pratique que la livraison de courses à domicile ? Si vous voulez vous accorder une sortie dans la semaine (théâtre, cinéma) pensez également à regarder sur internet où de nombreuses offres sont proposées (billets à prix réduits).

Demander de l’aide


Allez, on arrête de culpabiliser, on s’accorde une soirée rien qu’à soi. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de la famille près de chez vous, hop ! On file demander à Caro le nom de sa nièce qui fait des babysittings ! Dans l’idéal, il faudrait vous accorder une soirée par mois où vous ne pensez qu’à vous. Et s’y tenir ! Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige…on y va ! Alors, quand est-ce qu’on commence ?

Besoin d’un coup de main pour une mission bricolage ? Garde ? Repassage ? N’hésitez pas à solliciter les groupes d’entraide. Maisons de la famille, associations, sites internet, forums, il en existe de nombreux pour vous épauler ! Les sites d’échanges entre particuliers peuvent également vous être d’une aide précieuse. Voici quelques adresses utiles :

Profiter des joies simples du quotidien


Pour oublier les tracas du quotidien, il y a aussi les petites joies simples qui peuvent tout changer ! Vaporiser une légère odeur qui vous plaît dans une pièce, s’endormir dans des draps propres, s’acheter un nouveau vêtement, que bébé vous rende votre sourire ou qu’il s’endorme tranquillement dans vos bras… eh oui, le bonheur est à portée de mains !

Et vous, quelles sont vos solutions pour vraiment décompresser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Première rencontre avec bébé : entre soulagement, chaudes larmes et grande joie
« Moi quand j’ai vu mon bébé, mes larmes ont coulé toutes seules, je ne m’arrêtais plu...
Comment dépasser le syndrome baby blues ?
Quelques jours après son accouchement, Magda B. a dû faire face à de nombreux moments d’ang...
Vie de parents : les astuces pour trouver du temps pour soi et décompresser
Trouver du temps pour soi quand on est parent, ce n’est pas toujours facile, surtout avec des ...

Pour aller plus loin

Première rencontre avec bébé : entre soulagement, chaudes larmes et grande joie
« Moi quand j’ai vu mon bébé, mes larmes ont coulé toutes seules, je ne m’arrêtais plus. Tellement heureuse de le rencontrer. Tellement attendu » C’est le témoignage de @Cin D quand...
Mon Premier Dessert Sans Lait Saveur Vanille
Mon 1er dessert sans lait Avec Mon 1er dessert sans lait, réalisez facilement et rapidement un délicieux dessert saveur vanille pour votre bébé à partir de 6 mois. Modilac est spécialiste de...
Clafoutis aux pommes
Age d'introduction de la recette : A partir du 12ème mois ...

12/12/2017

Depuis le 10/12/2017, les Autorités sanitaires procèdent au rappel de certains produits de lait infantile (pour plus de détails : www.solidarites-sante.gouv.fr).

Aucun des produits MODILAC n’est concerné par ce rappel

Toutes les productions de Modilac font l’objet de contrôles qualité drastiques et sont conformes à la réglementation et à nos exigences qualité.

Comprenant l’inquiétude que cette situation peut générer et soucieux de vous assurer un accompagnement au quotidien, nous restons à votre écoute au 0 810 511 511 pour toute question que vous pourriez vous poser.