Des conseils personnalisés, des recettes et les bons plans de la marque pour vous et votre bébé...Rejoignez le club Modilac !

Déjà membre ? Je me connecte

Accueil > Le blog > Santé > Les reflux et bébé : petit topo sur le rgo ! (partie 1)

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt. OK

X

arrow Les reflux et bébé : petit topo sur le rgo ! (partie 1) arrow



Une tétée, deux tétées et hop…un crachouilli ! Bébé a des reflux fréquents ? Ne serait-il pas victime d’un petit RGO ?

C’est la question posée par un grand nombre de mamans sur notre page Facebook. C’est le cas de @Julia T, une maman qui a un problème de RGO avec son bébé et qui nous dit la chose suivante : « Bonjour les mamans, je lis vos témoignages et aurait besoin de vos avis. Mon bébé a 8 mois il est sous Inexium parce qu'il a un RGO depuis qu'il est né, il est au lait de vache et depuis quelques jours j'ai mis des yaourts à midi il fait beaucoup de selles dans la journée (10) mais pas de diarrhée, hurle constamment et ne dort pratiquement plus... je suis épuisée ! Et je commence à me demander si cela n’est pas dû au yaourt et peut-être un problème avec le lait de vache... ? »

Grâce à vos nombreux commentaires sur ce problème récurrent, nous avons décidé de vous donner quelques infos sur cette pathologie !

RGO : un petit sigle aux grands maux


Le sigle RGO signifie Reflux Gastro Oesophagien. Sous ce nom complexe se cache un symptôme simple: des remontées involontaires et passives du contenu de l’estomac par l’œsophage. Ces remontées, survenant généralement juste après la tétée, provoquent des vilaines régurgitations sous forme de jets. Pas d’inquiétude, contrairement aux vomissements, la régurgitation ne fait pas de mal à bébé (simplement à votre jolie chemise blanche) !

Phénomène fréquent chez les nourrissons vers l’âge de 3 mois (et qui concerne plus de 30% des nouveau-nés), le RGO est sans réelle gravité. OUF !

Le système digestif de bébé est encore trop mou


Le RGO est une « déficience du sphincter inférieur de l’œsophage », une immaturité du muscle qui ferme l’orifice entre l’œsophage et l’estomac. Dans le cas d’un RGO, le sphincter de bébé, trop mou, ne se ferme plus et ne joue plus son rôle. N’étant plus bloqués dans l’estomac, les aliments remontent....et ça crée des petits vomitos !

Mais alors quels sont les symptômes ? Comment les apaiser ? C’est le sujet de notre prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Les reflux et bébé : plusieurs bonnes pratiques pour l’apaiser ! (partie 2)
Il y a quelques jours, nous vous expliquions dans cet article  ce qu’est un RGO , ces vilain...

Pour aller plus loin

Comment décompresser quand on est une famille monoparentale ?
Le nombre de familles monoparentales augmente d’années en années. Dans notre précédent article tribune sur les astuces pour décompresser, de nombreux internautes nous ont raconté leur...
Mon Premier Dessert Sans Lait Saveur Vanille
Mon 1er dessert sans lait Avec Mon 1er dessert sans lait, réalisez facilement et rapidement un délicieux dessert saveur vanille pour votre bébé à partir de 6 mois. Modilac est spécialiste de...
Clafoutis aux pommes
Age d'introduction de la recette : A partir du 12ème mois ...

12/12/2017

Depuis le 10/12/2017, les Autorités sanitaires procèdent au rappel de certains produits de lait infantile (pour plus de détails : www.solidarites-sante.gouv.fr).

Aucun des produits MODILAC n’est concerné par ce rappel

Toutes les productions de Modilac font l’objet de contrôles qualité drastiques et sont conformes à la réglementation et à nos exigences qualité.

Comprenant l’inquiétude que cette situation peut générer et soucieux de vous assurer un accompagnement au quotidien, nous restons à votre écoute au 0 810 511 511 pour toute question que vous pourriez vous poser.