Des conseils personnalisés, des recettes et les bons plans de la marque pour vous et votre bébé...Rejoignez le club Modilac !

Déjà membre ? Je me connecte

Accueil > Le blog > Alimentation > Bébé APLV : à chacun sa méthode pour les guérir !

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt. OK

X

Bébé APLV : à chacun sa méthode pour les guérir ! arrow



“Comment avez-vous découvert que votre bébé était APLV ?”. Voici la question qui vous a intéressée en avril dernier. Vous avez été très nombreux(ses) à répondre et nous vous en remercions. Pour décrire les divers symptômes, nous avons d’ailleurs sélectionné deux de vos commentaires dans cet article.

Comme vous le savez peut-être, l’APLV (Allergie aux Protéines de Lait de Vache) est un type d’allergie qui touche près de 2,5% des nourrissons. C’est l'allergie alimentaire la plus fréquente chez les bébés de moins de 3 ans.

Pour davantage d’informations sur l’APLV, nous vous invitons à consulter cet article !

Allo maman bobo


Sur Facebook, vous nous avez raconté vos différentes expériences : “Dès la naissance... diarrhées, vomissements, pleurs constants... puis l'eczéma, le RGO, mauvaise courbe de poids, l'asthme” ou encore “Pleurs non-stop, coliques, refus de s'alimenter, éruption cutanée et ça a fini par du sang dans les selles”. Mmmmmh, pas très rigolo tout ça !

Mais alors quels sont les symptômes de l’APLV ? Digestif, dermatologique et/ou respiratoire. A la clef, des bobos pas sympas du tout : éruptions cutanées, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées (ou constipation), difficultés respiratoires ou encore des problèmes de croissance…on s’en passerait bien !

Diagnostiquer la pathologie de votre bout de chou en fonction de ses réactions


Bébé souffre mais vous ne savez toujours pas ce qu’il a. En fait, il existe deux types de réactions à l’APLV : immédiate ou retardée. Pour confirmer la pathologie de bébé, vous pouvez dans un premier temps effectuer des tests cutanés (promis ça ne fait pas mal !).
Il en existe plusieurs qui sont efficaces.

Pour diagnostiquer les réactions immédiates, le prick test a fait ses preuves ! C’est tout simple : on pique à travers une goutte de lait déposée sur l’avant-bras. La réaction est positive si l’on obtient une lésion cutanée surélevée solide (papule) en 15 minutes d’au moins 3 mm.

Pour les réactions retardées, quoi de mieux que le patch test ? Il consiste à mettre l’allergène (poudre de lait) au contact de la peau pendant 48 heures.

Enfin, la référence en matière de test reste l’épreuve d’éviction/réintroduction qui consiste à introduire petit à petit des aliments à base de protéines de lait de vache.

Pour plus d’information sur le diagnostic de l’allergie, nous vous invitons à consulter cet article.

Attention, si vous avez la moindre hésitation sur les symptômes de bébé, consultez votre médecin. En effet, ils peuvent correspondre à une autre pathologie !

A chacun sa solution miracle !


Selon le diagnostic, tous les bébés ne sont pas soignés de la même manière. Chacun trouvera le remède approprié à bébé. En lisant vos commentaires et vos diverses solutions (vous êtes vraiment pleines de ressources les mamans !), nous avons fait un constat assez général  : la disparition de l’allergie de votre bout de chou APLV grâce au lait de riz ! Grâce à ce type de lait spécifique, les symptômes rentrent dans l’ordre en très peu de temps ! Youpiiiii !

Bébé va mieux et vous sentez qu’il a envie d’un peu de variété. Et si vous lui faisiez découvrir “Mon premier dessert sans lait”? Spécialement conçu pour les bébés APLV, ce dessert onctueux existe dans 4 saveurs ! ;) Vous nous en donnerez des nouvelles !

Et de votre côté, comment avez- vous soigné bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Pour aller plus loin

Comment décompresser quand on est une famille monoparentale ?
Le nombre de familles monoparentales augmente d’années en années. Dans notre précédent article tribune sur les astuces pour décompresser, de nombreux internautes nous ont raconté leur...
Mon Premier Dessert Sans Lait Saveur Vanille
Mon 1er dessert sans lait Avec Mon 1er dessert sans lait, réalisez facilement et rapidement un délicieux dessert saveur vanille pour votre bébé à partir de 6 mois. Modilac est spécialiste de...
Clafoutis aux pommes
Age d'introduction de la recette : A partir du 12ème mois ...

12/12/2017

Depuis le 10/12/2017, les Autorités sanitaires procèdent au rappel de certains produits de lait infantile (pour plus de détails : www.solidarites-sante.gouv.fr).

Aucun des produits MODILAC n’est concerné par ce rappel

Toutes les productions de Modilac font l’objet de contrôles qualité drastiques et sont conformes à la réglementation et à nos exigences qualité.

Comprenant l’inquiétude que cette situation peut générer et soucieux de vous assurer un accompagnement au quotidien, nous restons à votre écoute au 0 810 511 511 pour toute question que vous pourriez vous poser.